Un enroulement statorique est soumis à l’influence du flux résultant, il apparaît à ses bornes une fém différente de celle observée à vide.
Les nombres complexes associés à la fém résultante et au flux sont reliés par `ul E_"r" = -j omega ul Phi_"r"`
D'où la relation de Boucherot pour la valeur efficace des fém : `E_"r" = 2,22 N_"stator" f Phi_"rmax"`
Diagrammes vectoriels lorsque la valeur efficace des tensions statoriques est maintenue constante :
Pour maintenir constante la valeur efficace des tensions statoriques, il faut ajuster l'intensité du courant d'excitation pour compenser les effets magnétisants et démagnétisants des courants statoriques.
-
La charge connectée au stator est résistive
Dans ce cas, pour maintenir la valeur du flux résultant et compenser l'effet démagnétisant, l'intensité d'excitation doit être plus grande qu'à vide.
Diagramme vectoriel →
-
La charge connectée au stator est résistive et inductive
Dans ce cas, pour maintenir la valeur du flux résultant et compenser l'effet démagnétisant, l'intensité d'excitation doit être plus grande qu'à vide et que sur la charge résistive.
Diagramme vectoriel →
-
La charge connectée au stator est résistive et capacitive
Dans ce cas, pour maintenir la valeur du flux résultant et compenser l'effet magnétisant, l'intensité d'excitation doit être plus faible qu'à vide.
Diagramme vectoriel →
Pour tracer les diagrammes vectoriels
- Le vecteur associé au flux à vide ` ul Phi_"v" ` est en avance de 90° sur la fém à vide ` ul E_"v" `.
- Le vecteur associé au flux du à la réaction magnétique de l'induit ` ul Phi_I ` est colinéaire et de même sens que celui associé à l'intensité statorique ` ul I `.
- Le vecteur associé au flux résultant ` ul Phi_"r" ` est égal à la somme vectorielle des vecteurs associés aux flux à vide et à la réaction magnétique de l'induit.
Remarque : réactions magnétiques de l'induit longitudinales et transversale
-
La charge connectée au stator est inductive
Le flux du à la réaction magnétique de l'induit est presque en opposition de phase avec le flux à vide : la réaction magnétique de l'induit est longitudinale et démagnétisante. Le module du flux résultant est plus faible que celui du flux à vide.
Diagramme vectoriel →
-
La charge connectée au stator est capacitive
Le flux du à la réaction magnétique de l'induit est presque en phase avec le flux à vide : la réaction magnétique de l'induit est longitudinale et magnétisante. Le module du flux résultant est plus élevé que celui du flux à vide.
Diagramme vectoriel →
-
La charge connectée au stator est résistive
Le flux du à la réaction magnétique de l'induit est presque en quadrature arrière avec le flux à vide : la réaction magnétique de l'induit est transversale et démagnétisante. Le module du flux résultant est plus faible que celui du flux à vide.
Diagramme vectoriel →
Elle est appelée fém résultante.