Sommaire général

Redressement commandé

II. Pont complet triphasé

2. Intervalles de conduction

b. Commutateur à anodes communes

L'angle de retard à l'amorçage des thyristors est noté `psi`. Les graphiques sont dessinés en faisant le changement de variable `theta = omega t`.

Les diodes `"T"_4`, `"T"_5` et `"T"_6` forment un commutateur à anodes communes ou commutateur « plus négatif » : s'ils étaient des diodes, la diode passante serait celle dont la cathode est reliée à la tension la plus faible.

(rad)02 πv1(t)v2(t)v3(t)
T1T2T3T4T5T6v1(t)v2(t)v3(t)Icuc(t)

À l'instant `T/4` correspondant à l'angle `pi/2" rad"`, c'est la tension `v_3(t)` qui devient la plus petite, c'est donc à partir de cet instant que le retard à l'amorçage du thyristor `"T"_6` est compté. On détermine en procédant de même les instants d'amorçage du thyristor `"T"_4` et du thyristor `"T"_5`.

Le thyristor `"T"_6` est amorcé avec un retard `psi` par rapport à l'instant pour lequel il deviendrait passant s'il était une diode ; il se bloque lorsque le thyristor `"T"_4` est amorcé. Le thyristor `"T"_6` est passant de `(pi/2 + psi)" rad"` à `({7 pi}/6 + psi)" rad"`.

Un raisonnement identique montre que le thyristor `"T"_4` est passant de `({7 pi}/6 + psi)" rad"` à `({11 pi}/6 + psi)" rad"` et que le thyristor `"T"_5` est passant de `({11 pi}/6 + psi)" rad"` à `({15 pi}/12 + psi)" rad"`

Remarque : chaque thyristor est passant pendant un tiers de la période `T` du réseau.