Sommaire général

Mécanique des fluides

III. Dynamique des fluides incompressibles

2. Débits

Le débit est le quotient de la quantité de fluide qui traverse une section droite de la conduite par la durée de cet écoulement.

Débit massique

Si la quantité de fluide est définie par sa masse, on utilise le débit massique `q_"m"` qui est égal au rapport de la masse de fluide ayant transité pendant la durée de l'écoulement .

`q_"m" = {Delta m} / {Delta t}`, il s'exprime en kg.s-1 (kg/s)

Débit volumique

Si la quantité de fluide est définie par son volume, on utilise le débit volumique `q_"v"` qui est égal au rapport du volume de fluide ayant transité pendant la durée de l'écoulement .

`q_"v" = {Delta v} / {Delta t}`, il s'exprime en m3.s-1 (m3/s)

Relation entre débits massique et volumique

La masse volumique `rho` (en kg/m3) est égale au rapport de la masse `m` du fluide sur le volume `v` qu'il occupe : `m = rho v`

La masse de fluide `Delta m` ayant transité pendant la durée `Delta t` est reliée avec le volume `Delta v` par `Delta m = rho Delta v` donc `{Delta m} / {Delta t} = {rho Delta v}/ {Delta t}` ce qui donne `q_"m" = rho q_"v"`.

Remarque

Si le fluide est incompressible, liquide ou gaz soumis à de faibles variations de pression et température (donc faible vitesse de déplacement), alors la masse volumique ne dépend pas de la pression.