Sommaire général

Transformateurs monophasés

III. Transformateur réel

3. Diagrammes vectoriels

b. Diagramme de Kapp

Le tracé est réalisé pour le même transformateur et la même charge que précédemment (les éléments `R_"f"` et `L_"m"` sont remplacés par un circuit ouvert).
La méthode pour construire le diagramme est identique à la précédente pour les trois premières étapes, la quatrième étape devient la dernière et consiste à placer `ul I_"1t"` (qui est confondu avec `ul I_1`).

V1I1t =  I1mV20 = - m V1rslsI2RcLcV2
Diagramme du triangle fondamental de Kapp

La chute de tension en charge au secondaire est définie par `Delta V_2 = V_(20) - V_2` avec `V_(20)` la valeur efficace de la tension à vide et `V_2` la valeur efficace de la tension en charge.

Cette chute de tension est généralement très faible devant la valeur efficace de la tension secondaire nominale.

OI2rs I2jlsωI2V2V20V1I1

Le schéma ci-dessous représente le détail du diagramme vectoriel autour des chutes de tensions aux bornes de `r_"s"` et `l_"s"`.

Les segments OA, AB et OB ont des dimensions très petites dimensions devant OD (correspondant à `ul V_20 = - m ul V_1`) et BD (correspondant à `ul V_2`) : on peut supposer que les droites (BD) et (OD) sont parallèles.
L’arc de cercle BC devient alors un segment de droite qui coupe la droite (OD) au point H.

OI2rs I2jlsωI2V2V20

Pour déterminer la chute de tension, on ne trace que le triangle rectangle OAB. La chute de tension correspond alors à la longueur du segment OH.

`Delta V_2 = r_"s".I_2 cos phi_2 + l_"s" omega .I_2 sin phi_2`