Sommaire général

Différentes formes d'énergie

III. Différentes formes de l'énergie

4. Énergie nucléaire

L’énergie nucléaire est localisée dans les noyaux des atomes. Le noyau est constitué de particules plus élémentaires, les protons et les neutrons, très fortement liés entre elles.

La figure ci-contre est une représentation schématique d'un atome, les neutrons et protons constituant le noyau sont représentés respectivement en vert (charge nulle) et en orange (charge positive). Les électrons, chargés négativement, sont représentés en bleu.

Représentation schématique d'un atome

Figure © EDF

Dans une réaction nucléaire, les noyaux des atomes sont modifiés : une réaction de fission « casse » les noyaux alors qu'une réaction de fusion les « rassemble ». Ces transformations s’accompagnent d’un dégagement d'énergie thermique et de rayonnements.

Exemples

Dans les centrales nucléaires, la fission des noyaux d’uranium transforme chacun en deux autres noyaux plus légers et libére de l'énergie. Une partie de l'énergie produite est convertie en électricité.

Animation et schéma ITER : © EDF - Lien vers le site d'origine

Au cœur du Soleil (industriellement dans le futur avec des réacteurs de type ITER ?), la fusion des noyaux d’hydrogène en noyaux d’hélium libère de l'énergie.

Schéma du réacteur ITER