Sommaire général

Différentes formes d'énergie

IV. Consommation énergétique

2. Énergies primaires, secondaires et grises

Énergies primaire et secondaire

Dans le bilan énergétique d'un pays, on distingue l'énergie primaire qui est effectivement consommée de l'énergie secondaire qui est effectivement utile.

Pour le fonctionnement d'une automobile, l'énergie primaire correspondrait à l'énergie contenue dans le réservoir alors que l'énergie secondaire serait l'énergie réellement disponible sur les roues. Pour cet exemple, l'énergie finale est environ égale à un tiers de l'énergie primaire.

Pour 2015, les chiffres pour la France sont les suivants : énergie primaire égale à 253,4 Mtep et énergie secondaire égale à 140 Mtep. Source

À « confort » égal, donc sans diminuer la consommation d'énergie secondaire, il est possible de diminuer la consommation d'énergie primaire en agissant sur l'efficacité énergétique.

Énergie grise

L'énergie grise est celle qu'il a fallu dépenser pour en produire : le fioul utilisé par un pétrolier pour le transport du pays producteur vers le produit utilisateur est de l'énergie grise. Il en est de même pour l'énergie nécessaire à la construction d'une éolienne, d'un puit de pétrole, ...