Sommaire général

Transformateurs monophasés

III. Transformateur réel

4. Détermination des éléments du schéma équivalent simplifié

b. Essai en court-circuit

Cet essai est réalisé en court-circuitant le (ou les) enroulement(s) secondaire(s), sous tension primaire réduite telle que l'intensité efficace du courant secondaire soit nominale.

On relève la valeur efficace de la tension au primaire, notée ` V_"1cc" `, l’intensité efficace au primaire, notée ` I_"1cc" `, ou au secondaire , notée ` I_"2cc" `, ainsi que la puissance active, notée ` P_"cc" `.

En supposant négligeable l’intensité à vide, le schéma équivalent correspondant à cet essai est représenté ci-dessous :

V1I1ccmV20 = - m V1rslsI2V2

Pour mesurer l'intensité efficace du courant secondaire, il faut utiliser une pince ampèremétrique ou un transformateur d'intensité et surtout pas un ampèremètre. Si ce n'est pas possible, la mesure du courant est faite au primaire et l'intensité efficace au secondaire obtenue par `I_"2cc" = 1/m I_"1cc"`.

La puissance active `P_"cc"` est consommée par `r_"s"` alors que la puissance réactive, notée `Q_"cc"`, est consommée par `l_"s"`.

L'intensité efficace du courant à travers `r_"s"` est `I_"2cc"` donc `P_"cc" = r_"s" I_"2cc"^2 ` ce qui donne ` r_"s" = P_"cc" / I_"2cc"^2 `

L'intensité efficace du courant à travers `l_"s"` est `I_"2cc"` donc `Q_"cc" = l_"s" omega I_"2cc"^2 ` ce qui donne ` l_"s" = Q_"cc" /{ omega I_"2cc"^2 } `