Il est représenté ci-contre.
Les tensions `v_1(t)`, `v_2(t)` et `v_3(t)` forment un système triphasé équilibré direct.
L'angle de retard à l'amorçage du thyristor `T_11`, noté `psi`, est compté à partir de l'instant pour lequel il deviendrait passant s'il était une diode : cela correspond au moment où la tension `v_1(t)` devient positive.
Retard à l'amorçage :
Les angles de retard à l'amorçage des autres thyristors sont définis de la même manière :
Les intervalles de conduction sont représentés sur la simulation ci-dessous.
Selon les valeurs de l'angle de retard à l'amorçage, on trouve trois modes de fonctionnement
Retard à l'amorçage :
`u_"c1"(t)` et `i_1(t)` `u_"c2"(t)` et `i_2(t)` `u_"c3"(t)` et `i_3(t)` Traits verticaux pour les intervalles de conduction |
Selon les cas, il y a trois ou deux thyristors passants simultanément.
Si trois thyristors sont passants
Tout se passe comme si la charge triphasé était reliée directement à la source tripasée, on a alors `u_"c1"(t) = v_1(t)`, `u_"c2"(t) = v_2(t)` et `u_"c3"(t) = v_3(t)`.
Si deux thyristors sont passants
Le schéma ci-contre correspond à l'intervalle pendant lequel les thyristors `"T"_11` et `"T"_21` sont passants.
D'après la loi des mailles :
`v_1(t) - u_"c1"(t) + u_"c2"(t) - v_2(t) = 0`
C'est le même courant à travers les deux résistances donc `u_"c1"(t) = - u_"c2"(t)` et l'équation devient
`u_"c1"(t) = {v_1(t) - v_2(t)}/2 = {u_12(t)}/2`
La même méthode est appliquée aux autres intervalles.
Il y a toujours deux thyristors passants. Les tensions aux bornes de la charge sont déterminées avec la même méthode que pour le premier mode lorsque deux thristors sont passants.
Il y a deux thyristors passants ou aucun. La tension est nulle si aucun thyristor n'est passant, elle est déterminée comme précédemment si deux thyristors sont passants.
Tous les thyristors étant bloqués au moment de l'envoi d'impulsion sur l'un d'entre eux, il est indispensable de commander les thyristors avec des impulsions larges ou d'envoyer aussi une impulsion, dite de confirmation, sur le thyristor qui vient de se bloquer.