Sommaire général

Hacheurs

III. Hacheur réversible en courant

2. Principe de fonctionnement

Le schéma ci-dessous représente une source de tension reliée à une source de courant par l'intermédiaire d'un hacheur réversible en courant.

La tension `U` est supposée toujours positive, le courant `I_0` peut être positif ou négatif.

Le hacheur réversible modifie les connexions entre la source de tension et la source de courant de telle sorte que la tension `u(t)` soit positive ou nulle.

Uial(t)I0u(t)Hacheur réversibleen courantSens de transfert de l'énergie

La puissance instantanée pour la source de tension s'écrit `p_"e"(t) = U.i_"al"(t)` et sa valeur moyenne `P_"e" = U.bar i_"al"` avec `bar i_"al"` la valeur moyenne de `i_"al"(t)` : le signe de la puissance `P_"e"` dépend donc du signe de `bar i_"al"` car `U` est toujours positive.

La puissance instantanée pour la source de courant s'écrit `p_"s"(t) = u(t).I_0` et sa valeur moyenne `P_"s" = bar u.I_0` avec `bar u` la valeur moyenne de `u(t)` : le signe de la puissance `P_"s"` dépend donc du signe de `I_0` car `bar u` est positive.

Selon le signe de `I_0`, la source de courant fonctionne en récepteur ou en générateur

Lorsque la source de courant fonctionne en récepteur alors la source de tension fonctionne en générateur et `bar i_"al" > 0` : l'énergie est transférée de la source de tension vers la source de courant.

Lorsque la source de courant fonctionne en générateur alors la source de tension fonctionne en récepteur et `bar i_"al" < 0` : l'énergie est transférée de la source de courant vers la source de tension.

D'où le tableau récapitulatif :

`I_0` Positif Négatif
`bar i_"al"` Positif Négatif
Source de tension Générateur Récepteur
Source de courant Récepteur Générateur