Sommaire général

Transformateurs triphasés

III. Grandeurs caractéristiques

3. Indice horaire

b. Exemples de détermination

Transformateur étoile - étoile

Avec un transformateur étoile- étoile, il est possible d'obtenir tous les indices de couplage pairs mais il n'est pas possible d'avoir des indices impairs.

Transformateurs triangle-étoile

Avec un transformateur triangle- étoile, il est possible d'obtenir tous les indices de couplage impairs mais il n'est pas possible d'avoir des indices pairs.

Transformateurs étoile-zigzag

On considère le transformateur représenté ci-dessous, les nombres de spires au primaire et au secondaire sont notés respectivement `n_1` et `n_2`

AvAva1ava2BvBvb1bvb2CvCvc1cvc2 vavbvc

Méthode

- Placer les flèches représentant les tensions aux bornes des enroulements et indiquer les noms par rapport au réseau pour le couplage étoile.
Repérer les tensions réseau du côté du couplage zigzag.

- Écrire à partir de la loi des mailles une relation entre les tensions aux bornes de deux enroulements et une tension réseau du côté zigzag.
Pour `v_"a"` on obtient `ul V_"a" = ul V_"a2" - ul V_"c1"` avec `ul V_"a"`, `ul V_"a2"` et `ul V_"c1"` les nombres complexes associés aux tensions

- Écrire les relations pour les deux tensions aux bornes des deux enroulements :
Pour la colonne supérieure on obtient ` ul V_"a2" = n_2 / n_1 ul V_"A"`.
Pour la colonne supérieure on obtient ` ul V_"c1" = n_2 / n_1 ul V_"C"`.

- À partir des résultats précédents, écrire la relation entre une tension côté étoile et une tension côté zigzag :
Puisque `ul V_"a" = ul V_"a2" - ul V_"c1"`, ` ul V_"a2" = n_2 / n_1 ul V_"A"` et ` ul V_"c1" = n_2 / n_1 ul V_"C"` alors `ul V_"a" = n_2 / n_1 ul V_"A" - n_2 / n_1 ul V_"C" = n_2 / n_1 ul U_"AC"`

- Représenter le diagramme vectoriel des tensions

Les vecteurs associés aux tensions simples et composées pour le primaire sont représentés sur le diagramme ci-contre.
D'après la relation précédente, le vecteur associé à ` ul V_"a"` est colinéaire et de même sens que celui associé à ` ul U_"AC"`, il est possible de placer les vecteurs pour les tensions secondaires. L'indice horaire est égal à 1.

VAVBVCUABUBCUCA

Avec un transformateur étoile-zigzag, il est possible d'obtenir tous les indices de couplage impairs mais il n'est pas possible d'avoir des indices pairs.