Sommaire général

Mécanique des fluides

V. Pertes de charge

4. Expression des pertes de charge

b. Pertes de charge systématiques

Généralités

Ce genre de pertes est causé par le frottement intérieur qui se produit dans les liquides ; il se rencontre dans les tuyaux lisses aussi bien que dans les tuyaux rugueux.

Entre deux points séparés par une longueur `L`, dans un tuyau cylindrique de diamètre `D` apparaît une perte de pression `Delta p` exprimée sous les formes suivantes :

Différence de pression (Pa)

`Delta p = lambda {rho v^2}/2 L / D`

Mètres de colonne de fluide (mCF)

`Delta h = lambda v^2/{2 g } L / D`

`lambda` est un coefficient sans dimension appelé coefficient de perte de charge linéaire. Le calcul des pertes de charge repose sur la détermination de ce coefficient.

Détermination

Selon la nature de l'écoulement et éventuellement du liquide, il existe de nombreuses relations donnant `lambda`. En pratique, les constructeurs fournissent des tableaux permettant de déterminer les pertes de charge pour un mètre de canalisation.

Le tableau ci-dessous donne les pertes de charge en millimètres de colonne d'eau en fonction du débit et de la section de la canalisation.

La case entourée indique des pertes de charge de 90 mm de colonne d'eau (0,09 M.C.E) pour un débit de 2 m3/h à travers une canalisation de diamètre 1" ou 26/34 et de longueur un mètre.

Tableau donnant les pertes de charge régulières

Extrait d'une documentation Leroy-Somer