Sommaire général

Redressement commandé

I. Étude des ponts monophasés

4. Pont complet (ou tout thyristor)

a. Intervalles de conduction

Les commutateurs à cathodes communes et à anodes communes comportent chacun deux thyristors.

Les thyristors sont commandés avec un angle de retard à l'amorçage noté `psi`. Les graphiques sont dessinés en faisant le changement de variable `theta = omega t`.

S'il étaientt des diodes, les thyristors `"T"_1` et `"T'"_2` deviendraient passants lorsque la tension `v(theta)` devient positive. C'est à partir de cet instant que leurs retards à l'amorçage sont comptés.

S'il étaient des diodes, les thyristors `"T'"_1` et `"T"_2` deviendraient passants lorsque la tension `v(theta)` devient négative. C'est à partir de cet instant que leurs retards à l'amorçage sont comptés.

Les thyristors `"T"_1` et `"T'"_2` deviennent passants à l'instant correspondant à l'angle `psi`. À l'angle `pi`, les thyristors `"T'"_1` et `"T"_2` n'étant pas encore amorcés, `"T"_1` et `"T'"_2` assurent la continuité du courant : ils sont donc passants de `psi` à `pi + psi`.

Un raisonnement identique montre que les thyristors `"T'"_1` et `"T"_2` sont passants de `pi + psi` à `2 pi+psi`.

T1T'1T2T'2v (t)Icuc(t) πψπ + ψ(θ)02 πv(θ)-v(θ)T1T2T'1T'2