Sommaire général

Redressement commandé

I. Étude des ponts monophasés

4. Pont complet (ou tout thyristor)

b. Étude des tensions

Les intervalles de conductions sont connus, il y a deux situations à étudier :

La tension de sortie est représentée en violet sur la graphique ci-contre.

Valeur moyenne

La valeur moyenne est donnée par la relation :

`bar u_"c" = { 2 V sqrt 2}/pi cos psi`

Démonstration

T1T'1T2T'2v (t)Icuc(t) πψπ + ψ(θ)02 πv(θ)-v(θ)uc(θ)T1T2T'1T'2

La courbe ci-contre représente l'évolution de la valeur moyenne de la tension de sortie en fonction de l'angle de retard à l'amorçage.

Calculs de points particuliers :

ψ (degrés)018090320-320Ucmoy (V)

Évolution de la valeur moyenne de la tension redressée d'un pont complet en fonction de l'angle de retard à l'amorçage pour une valeur efficace de la tension d'entrée égale à 200 V.

Pour un angle de retard à l'amorçage compris entre 90° et 180°, la valeur moyenne de la tension de sortie est négative : le pont complet peut alors fonctionner en onduleur assisté si la « charge » le permet.